Quelques planches de bois d’un vert délavé, un toit de tulle : voici l’école de l'espérance, Santa Rita de Casia, au coeur du bidonville de Pachacutec. Créée il y a 5 ans par Miss Patty, la directrice, elle s’est donnée pour rêve un peu fou de changer le destin d’une trentaine d’élèves de 3 à 14 ans, issus des milieux les plus modestes du Pérou. Handicapés par des conditions financières ou familiales difficiles (violences, abus sexuels), ces élèves trouvent à l’école un refuge construit autour de valeurs et d’affection : avant d’être l’école du savoir, Santa Rita de Casia se veut l’école du savoir-être.
L’institution, étant spécialisée pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage, s’inscrit parmi les écoles payantes du pays ; son prix d’entrée reste néanmoins moitié moins élevé que celui de ses concurrentes.
« Con juegos y amor aprendemos mejor »
Afin de redorer l’estime de ces enfants en mal d’attention, Miss Patty a imaginé le fonctionnement de son école sous la forme d’un gouvernement. Ainsi, certains aspects de son organisation sont régis par une équipe formée d’un président, vice président, et cinq ministres, élue par l’ensemble des élèves à l’issue d’une campagne présidentielle. Il s’agit de reconnaître chaque élève dans son individualité, de leur accorder le crédit et le poids démocratique qui leur incombent, tout autant que de les sensibiliser à leur futur devoir de citoyenneté.
L’élection de ce gouvernement et son fonctionnement servent de façon ludique l’apprentissage des repères qui font défaut dans leur environnement familial : responsabilité de ses actes, honnêteté, respect d’autrui et de ses droits fondamentaux, mérite….
A travers un système monétaire informel, propre à l’école, chaque élève récolte les fruits de son travail et de son bon comportement, il apprend le prix des choses.
Trois professeurs, Alberto, José et Leith, accompagnent, avec un salaire nettement inférieur à la moyenne, ces enfants, dont certains souffrent d’autisme, d’hyper
activité ou de retard mental.
Dans les faits, cette philosophie est très compliquée à mettre en œuvre, car elle ne peut tenir que si une gestion comptable efficace l’accompagne : c’est là l’enjeu de notre mission.
Affaire à suivre sur ce blog!
L'entrée de l'école
Notre premier jour: l'accueil des enfants
Céline dans la classe des 6-9 ans
Pauline et la dictée!
Jeff, le nouveau manège préféré des enfants
L'équipe au stade